Sycomore Le

PDF : 2,99 $

ISBN : 9782923864068

Date de publication :
2011-11-22

Courte nouvelle mêlant le fantastique et l'horreur, « Le Sycomore » constitue un bref hommage de Marki St-Germain à l'auteur américain Howard Phillips Lovecraft.

Destinée en premier lieu à ses étudiants en Technique d’estimation et d’évaluation du bâtiment, la nouvelle aborde, sans ralentir le texte, quelques notions techniques relatives à la construction.

Le récit est classique, cru et sans détours : un groupe d'universitaires organise une fête d'Halloween dans une maison de sorcières apparemment abandonnée, dans le village de Silent Valley*.

Cette fête sera leur dernière.

*Silent Valley est un village fictif où se déroulent le roman « Ombres » (Six Brumes, 2002) ainsi que des nouvelles des recueils « Silencieuses » (Six Brumes, 2008) et « Épitaphes » (éditions Z'Ailées) de l'auteur d'épouvante et de fantastique québécois Jonathan Reynolds

Extrait du livre

Introduction
C’était le 31 octobre dernier. Je n’oublierai jamais cette date, soir d’Halloween et de mortalité. Soir où tout a commencé. En fait, non. Le tout a commencé deux mois auparavant. Lors d’une petite soirée entre amis pour marquer la rentrée scolaire. Sur la quinzaine d’invités, je connaissais seulement Pierre-Anthony et sa blonde Julie-Maud, les instigateurs de cette fête. Eux, ils célébraient le début de l’université. Moi, j’étais entré dans la FP1 et j’espérais en sortir avec un diplôme en plomberie. À part P-A et Juju, je ne connaissais personne. À part peut-être cette fille blonde dont je ne savais pas encore le nom à ce moment. Elle travaille au Tim sur la rue principale. Je frémis encore à l’idée que je les reverrai plus…

Une sorcière naine
La sensation d’une présence qui m’observait me fit frémir. J’aurais voulu partir immédiatement, sans même avoir fini, mais une allumette craqua et un fanal s’alluma. Une naine obèse costumée en sorcière apparut dans la faible luminosité de la flamme. Le vide sanitaire semblait aménagé comme si c’était sa chambre. Cette naine boulotte avança vers moi, se déplaçant sur deux petites jambes qui ne pliaient pas, comme des moignons. Mon envie fut coupée instantanément. Essoufflée, elle marchait, bras tendu, rictus aux lèvres. Ses cheveux graisseux et huileux collaient sur son crâne. Nerveux, je tentai de remonter ma fermeture éclair. Je sentis qu’elle se rapprochait. Je levai les yeux du sol. Elle n’était qu’à quelques centimètres. Je respirais son haleine putride et vicié. Elle sourit, découvrant ses dents gâtées et noircies par les sécrétions des champignons sur ses gencives. Je pris mes jambes à mon cou et gravit l’escalier.

Dans la même catégorie 

L'estacade de la folie  

Par : LEBARON, Cécile

Verser dans le rêve  

Par : Mame Seck Mbacké

La forêt en flammes  

Par : Dior, Harouna

Des nouvelles de Gatineau ! 6. Escale à Gatineau  

Par : Michaud, Jacques -  Duhaime, Jeanne - 

Titre : Sycomore Le
Éditeur : LES SIX BRUMES
Collection : Hors-collection
Catégorie : Romans
Langue : Français
Nombre de pages : 12
Date de publication : 2011/11/22
ISBN : 9782923864068
Code Prologue : N00085
Prix PDF : 2,99 $