La publicité, stratégie et placement média N.E.

PDF : 54,00 $

ISBN : 9782763723655

Date de publication :
2015-09-23

Les annonceurs investissent, à travers le monde, quelque 400 milliards de dollars chaque année pour faire connaître leurs produits, leurs services ou leurs idées. Ce que perçoit le consommateur/citoyen de ces investissements, c’est le message. Mais la réalisation de celui-ci n’accapare qu’une faible partie des sommes dépensées en publicité. La majeure partie des investissements est dirigée vers l’achat des espaces publicitaires.

Comment et pourquoi un annonceur choisit-il tel média plutôt qu’un autre ? Pourquoi à l’intérieur d’un média préfère-t-il certains cahiers ou certaines plages horaires ? Pourquoi a-t-il recours à des médias non traditionnels, à la communication interactive, à la communication directe ? Pourquoi le hors média comme le cinéma, les pages jaunes, la publicité par l’objet font-ils désormais partie de la trousse du publicitaire ?

Chacun de ces outils de communication est privilégié parce qu’il est censé rejoindre de façon plus efficace la cible visée. Mais comment fait-on pour trouver le bon outil ? La stratégie média que construit chaque annonceur découle d’une connaissance fine de l’offre à mettre en valeur, du public que l’on veut rejoindre, des forces et faiblesses de chacun des outils de communication et de la capacité de créer une synergie originale entre tous ces éléments.

Lorsque la stratégie média est terminée, il faut maintenant la mettre en œuvre, soit réaliser le placement média qui en découle. Or, chaque famille de média possède des règles d’achat. On achète l’espace dans un quotidien avec des lignes agates, dans un mensuel en page et demi-page, à la radio, à la télévision et en affichage, avec des PEB. On calcule les coûts par mille et les coûts par point pour comparer l’achat dans chacun des médias. Il s’agit là d’un univers complexe.

Cet ouvrage veut montrer la face cachée de la publicité. Il plonge d’abord dans les relations complexes entre annonceurs, agences et médias. Puis il présente comment fonctionne le placement dans chacun des médias avec les outils de mesure utiles, les règles d’achat et les avantages et désavantages de chacun d’eux. La partie suivante de l’ouvrage est consacrée au hors média qui aujourd’hui accapare près de 50% des dépenses publicitaires. C’est avec ces données en main que le planificateur média peut construire sa stratégie, en réalisant un mix-média entre les différents médias et les hors médias et en prévoyant des mesures d’évaluation pour s’assurer qu’il a fait les bons choix.

Du même auteur 

La politique de communication

Par : Dagenais, Bernard

Incontournable 
Titre : La publicité, stratégie et placement média N.E.
Collection : Hors-collection
Catégorie : Affaires et économie
Langue : Français
Nombre de pages : 643
Date de publication : 2015/09/23
Date de publication papier : 2015/09/01
ISBN : 9782763723655
Code Prologue : A047905
Prix PDF : 54,00 $