Habermas et la question de l'éducation

PDF : 30,00 $

ISBN : 9782763738772

Date de publication :
2018-09-12

La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du xxe siècle : toutefois, à ce jour, elle n'a inspiré qu'un nombre restreint d'études portant spécifiquement sur leur articulation à l'éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l'agir communicationnel développée par Habermas s'arrime à une étude macro et microsociologique de l'éducation, soit une analyse de l'organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l'activité éducative entre l'enseignant et l'élève. Dès lors, comment réfléchir l'éducation passée et actuelle à l'aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu'elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l'enfant?? Autrement dit, comment penser l'éducation contemporaine avec et contre Habermas??

Du même auteur 

Sciences sociales et théories critiques dans la fo…

Par : Tardif, Maurice -  Robichaud, Arianne - 

Dans la même catégorie 

S'émanciper par les oeuvres

Par : Broussal, Dominique

Macroplanification en enseignement : Principes, co…  

Par : Stan, Catinca Adriana -  Boublil-Ekimova, Helena - 

Nouveauté 
Titre : Habermas et la question de l'éducation
Catégorie : Éducation
Langue : Français
Nombre de pages : 221
Date de publication : 2018/09/12
Date de publication papier : 2018/09/11
ISBN : 9782763738772
Code Prologue : L3876
Prix PDF : 30,00 $