Approche de communauté d'entraide et de justice

ePub : 29,99 $

ISBN : 9782551262236

Date de publication :
2018-08-01

L'approche de communauté d'entraide et de justice (ACEJ) est une méthode de réadaptation qui vise à stimuler la compétence sociomorale des adolescents en difficulté. Elle encourage la participation des jeunes à la vie d'une communauté démocratique, participation grâce à laquelle ils peuvent développer leur souci des autres, leur capacité à communiquer, leur compétence à prendre soin d'eux-mêmes et d'autrui ainsi que leur sens de l'équité et de la justice.

Après 25 ans d'expérimentation et de recherche-action, cette méthode a atteint la maturité nécessaire pour faire l'objet d'un livre servant à la fois d'outil de formation aux étudiants et de soutien à l'implantation aux intervenants.

Les trois parties de ce livre guident le lecteur au coeur de l'ACEJ. On y trouve d'abord une réflexion sur le sens, la philosophie et les valeurs centrales sur lesquels repose son application. Vient ensuite une présentation de ses fondements théoriques, dont les principaux éléments sont tirés des approches de Piaget sur le développement de l'intelligence, de Kohlberg sur le développement du jugement moral et de Selman sur le développement de la perspective sociale et de la compétence de négociation dans les relations interpersonnelles. Enfin, l'ouvrage-bilan se termine par l'explication concrète des moyens et techniques d'intervention, la planification, l'organisation et l'animation des différentes rencontres et activités du programme de l'ACEJ, outils à l'appui.

Jacques Dionne a occupé différents postes au cours de sa carrière et a obtenu un doctorat de recherche en psychologie de l'éducation de l'Université McGill. OEuvrant d'abord à Boscoville pendant une vingtaine d'années, il a ensuite été consultant et superviseur, chargé de cours et professeur invité à l'Ecole de psychoéducation de l'Université de Montréal, professeur en psychoéducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) ainsi que chercheur au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, aujourd'hui l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal.

Nicole St-Martin a été tour à tour psychoéducatrice, recherchiste et journaliste, gestionnaire, chargée de cours en psychoéducation à l'UQO, consultante et formatrice en psychoéducation.

Dans la même catégorie 

La communication touristique : vers de nouvelles i…  

Par : Aquilina, Manuelle -  Pugnière-Saavedra, Frédéric - 

Molière aux éclats  

Par : Debailly, Pascal

Rends-moi mon ame  

Par : Thiombiano, Maimouna

Nouveauté 
Titre : Approche de communauté d'entraide et de justice
Auteurs : Dionne, Jacques -  St-Martin, Nicole - 
Langue : Français
Nombre de pages : 280
Date de publication : 2018/08/01
Date de publication papier : 2018/07/31
ISBN : 9782551262236
Code Prologue : A071424
Prix ePub : 29,99 $
Prix PDF : 29,99 $