La vraie dureté du mental : Hockey et philosophie

PDF : 19,95 $

ISBN : 9782763712130

Date de publication :
2018-07-13

Le hockey permet-il de mieux saisir les différences entre nationalismes québécois et canadien? Quels liens profonds unissent l'aréna de hockey et l'arène politique? En quoi l'abolition des matchs nuls est-elle une immense perte pour nos sociétés? Les salaires versés aux hockeyeurs sont-ils vraiment scandaleux? Le hockey serait-il plus un art qu'un sport? Pourquoi vouloir à tout prix interdire aux hockeyeurs l'utilisation de drogues performantes? Les gardiens de but sont-ils tous de grands angoissés? Existe-t-il une mythologie et une métaphysique propres à notre sport national? Les bagarres au hockey reflètent-elles plus qu'on ne voudrait l'admettre notre vraie nature humaine? Et que se passerait-il si des philosophes célèbres jouaient au hockey?

Ces étonnantes questions, et bien d'autres, sont examinées par une quinzaine de passionnés de philosophie et de hockey, soucieux de réfléchir sur ce sport auquel les Québécois vouent un véritable culte. Ecrits dans un style clair et accessible, teintés d'humour, les textes qui composent cet ouvrage sauront plaire tant aux spécialistes qu'au grand public. Amateurs des Richard, Gretsky, Crosby, Platon, Kant et Kierkegaard, vous êtes conviés à une rencontre que vous ne voudrez pas manquer!

Actualités médias 

04

mai

2009

L'ouvrage La vraie dureté du mental , publié aux PUL, est recensé dans les médias au cours des derniers jours. Louis Cornellier écrit dans Le Devoir du samedi 25 avril : "Des philosophes qui donnent leur 110%". De plus, Paul Journet écrit sur la première page du cahier Livres de La Presse du 26 avril : "Quand Kierkegaard console Carey Price."

Voir les actualités>

Dans la même catégorie 

Résolution des conflits

Par : Hervé de Truchis

Le concept d'arbitrage  

Par : Leroy, Camille

Nouveauté 
Titre : La vraie dureté du mental : Hockey et philosophie
Auteur : Collectif
Éditeur : PUL Diffusion
Catégorie : Sports
Langue : Français
Nombre de pages : 274
Date de publication : 2018/07/13
Date de publication papier : 2009/04/07
ISBN : 9782763712130
Code Prologue : L8868
Prix PDF : 19,95 $