Services aux lecteurs

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre infolettre de nouveautés numériques! Découvrez les disponibilités en format numérique en visitant http://prologuenumerique.ca/inscription-bulletin.html.

.

LIRE DANS QUEL FORMAT ?

Il est conseillé de vérifier la compatibilité entre le format de fichier et l’appareil de lecture avec lequel vous prévoyez lire ce livre avant de procéder à son achat.

EPUB

Le format classique (ePub 2 et ePub 3) est le format de lecture numérique standard, recommandé par l’IDPF (International Digital Publishing Forum). Basé sur le langage XML (langage apparenté au HTML utilisé pour produire des pages web), ce format permet une pagination dynamique et une flexibilité dans la manière d’afficher le texte (ajustement de la taille des caractères par exemple). Il est très performant pour la lecture sur les tablettes telles que :

  • iPod de Apple
  • Reader Pocket Edition (PRS-300) de Sony
  • Nook Color de Barnes & Noble
  • Kobo eReader de Kobo

Il existe différents types de ePub. En raison de leur visuel, les livres illustrés tels les livres pour enfants, sont convertis de manière à conserver une mise en page fixe plutôt que flexible. Pour leur part, les ePub enrichis peuvent contenir des vidéos ou de l’audio. Ces types de fichier sont spécifiquement conçus pour une ouverture sur les tablettes (iPad, Kobo Arc, Nexus, Samsung) et non sur l’ordinateur via Adobe Digital Editions.

PDF

Le format PDF (Portable Document Format) est un langage de description de pages créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d’écritures, images, objets graphiques, etc.) telle qu’elle a été définie par son auteur, et ce, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour lire le fichier.

Les principales tablettes de lectures compatibles avec le format PDF sont :

  • Reader Pocket Edition de Sony
  • Nook Color de Bames & Noble
  • Kobo eReader de Kobo

MOBI

Pour sa part, Amazon a son propre format, le mobi, utilisé sur son appareil Kindle.

 

OÙ ACHETER ?

Sur le site web de la librairie, connectez-vous à votre compte utilisateur.

  • Faites ensuite votre sélection d’achat.
  • Une fois la transaction financière complétée, vous recevrez un lien de téléchargement par fichier, vous permettant d’enregistrer le livre sur votre ordinateur ou votre tablette de lecture.

LIRE SUR QUEL SUPPORT ?

1- UNE TABLETTE DE LECTURE

La tablette est idéale car son écran est optimisé pour le confort de lecture. Parmi les fonctionnalités les plus courantes que l’on retrouve sur les appareils de lecture, on retrouve généralement la possibilité de marquer les pages à l’aide de signets, d’exécuter des recherches, de naviguer dans le livre grâce à des liens hypertextes et d’annoter des passages.

Une tablette de lecture est un ordinateur portable dédié, sans toutefois s’y limiter, à la lecture de livres numériques. La tablette utilise la technologie LCD (Liquid Crystal Display).

La liseuse, plus souvent en noir et blanc, se distingue par la technologie de son écran, appelée « encre électronique » (e-Ink enanglais). Cette dernière ne projette pas de lumière, ce qui fatigue moins l’oeil et prolonge l’autonomie de la batterie.

2- UNE APPLICATION DE LECTURE

Une application de lecture peut être installée sur un ordinateur personnel ou sur un appareil mobile (tablette de type iPad ou téléphone intelligent de type Android).

3- VOTRE ORDINATEUR PERSONNEL

Pour être lu sur votre ordinateur personnel, les titres au formatePub et PDF doivent être ouverts avec Adobe Digital Editions.

PROTECTION DES FICHIERS

Les fichiers peuvent être sécurisés par des mesures de protection destinées à prévenir les copies illicites.

Il existe deux principales mesures protégeant les fichiers contre le piratage :

LE FILIGRANE

est l’ajout du nom et du prénom de l’acheteur, de la date de la transaction et du nom de la librairie sur quelques pages du livre afin de dissuader le partage du fichier.

LE VERROU NUMÉRIQUE

D’ADOBE (ACS4) empêche l’envoi d’un fichier d’une personne à une autre. Adobe Digital Editions est un logiciel disponible gratuitement sur le web. En le téléchargeant, vous obtenez un ID Adobe, nécessaire pour pouvoir lire un livre protégé par Adobe (ACS4).

Lors du téléchargement sur votre ordinateur d’un document ePub avec DRM, vous recevrez un fichier nommé URLLINK.acsm. C’est à l’ouverture du lien qu’une licence sera attribuée au numéro d’identification de l’appareil et que vous aurez accès au fichier ePub. Le lecteur pourra transférer son livre sur un maximum de 5 appareils comprenant ce même numéro d’identification Adobe. Sur un iPad, il faut ouvrir le livre dans l’application BlueFire Reader.

http://www.adobe.com/solutions/ebook/digital-editions.html

https://www.adobe.com/ca_fr/products/digitaleditions/help/

QUE SIGNIFIE DRM ?

Cet acronyme utilisé en anglais signifie Digital Right Management, ou mesure de protection des fichiers en français.